CRIE de Liège
Activités Services Agenda Notre projet Contact Education Environnement


Présentation
Equipe
Objectifs
Méthodologie
Réseau des CRIE
Collaborations

Méthodologie

La pédagogie active et participative qui part du vécu des personnes et les encourage à être citoyens responsables, tout en leur donnant les connaissances nécessaires.

L’approche systémique et transversale
Le but de l'approche systémique est de proposer une manière de voir, une méthode d'analyse et d'action qui se base sur les interdépendances et tient compte de la place de l'observateur. Quand nous abordons le Développement Durable, nous tenons compte de l'ensemble des paramètres écologiques, économiques et sociaux, ainsi que de la diversité des référents culturels.

L’utilisation de toutes les parties du cerveau global
Dans nos activités, nous appliquons la prise en compte globale de l'individu. Nous considérons la personne en apprentissage dans ses dimensions cognitives, pratiques, affectives et imaginatives. En sollicitant toute l'étendue des facultés cérébrales de la personne en situation d'apprentissage, nous pouvons mieux toucher les différentes personnalités : le manuel, l'intello, le rêveur, l'inventeur...

Le développement des valeurs S.T.A.R. propres à l’Education relative à l’Environnement
Solidarité, Tolérance, Autonomie, Responsabilité

L’échange, la réflexion et l’ouverture à l’esprit critique.

Partir du vécu de chacun des participants pour essayer de dégager des réflexions collectives.

De plus, nous adaptons notre méthodologie à l’âge du public, à ses pré-requis, à ses attentes…Nous favorisons un travail en partenariat avec les enseignants,les animateurs, les responsables, … des groupes que nous animons afin de répondre au mieux à leurs attentes ainsi qu’à celles du groupe.

Haut de page